Le médiateur national de l’énergie est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie, qui a pour mission, d‘informer, de conseiller et de protéger les consommateurs d’électricité et de gaz naturel.
Tous les consommateurs particuliers, artisans, commerçants et professions libérales, certaines PME (moins de 10 salariés et 2 m€ de CA), associations à but non lucratif et syndicats de copropriétaires, collectivités locales, peuvent ainsi recourir gratuitement à ses services pour les aider à trouver une solution amiable au différend qui les oppose à leur fournisseur ou distributeur.
Ce service est joignable par internet www.energie-mediateur.fr, courriel, téléphone
(n° vert 0 800 112 212, appel gratuit depuis un poste fixe).
Retrouvez également des informations pratiques sur les démarches, les droits des consommateurs et les économies d’énergie sur le site d’information des pouvoirs publics géré par le médiateur, qui dispose de plusieurs outils simples d’usage pour aider les consommateurs à comparer et mieux comprendre leurs factures : www.energie-mediateur.fr.